Historique

Plus de 15 ans d’expérience en nanosatellites …

Tout commence en 2001 avec la réalisation d’une charge utile pour le nanosatellite SACRED (2001-2006) de l’Université d’Arizona (USA).
Le lanceur a malheureusement explosé en vol détruisant les nombreux nanosatellites qu’il devait mettre en orbite.
Cette expérience a cependant initié le travail de l’Université de Montpellier sur les projets autour des nanosatellites.

23 juin 2017

Lancement de ROBUSTA-1B, 2ème nanosatellite français en orbite

A bord d’un lanceur PSLV depuis le port spatial Dhawan Space Centre en Inde. R1B est aujourd’hui toujours en orbite à 500 km au dessus de la Terre et transmet plusieurs fois par jour ses données mission à la station sol du CSU, plusieurs travaux de recherche exploitent ces données. Plus de 50 étudiants ont participé et participent encore au succès de cette mission.

Voir la rétrospective

Décembre 2015

1er bâtiment dédié Centre Spatial Universitaire français

bati-bd-rect

L’ambition est de réunir sous un même toit tous les acteurs des projets – formation, recherche, industrie et tous les équipements bord et sol pour développer et construire un nanosatellite.

Novembre 2012

Création de la Fondation Van Allen

Membres fondateurs :

  • Université de Montpellier
  • 3D Plus
  • Airbus Defence & Space
  • LATECOERE Branche Interconnection Systems
  • Zodiac Data Systems
  • Spherea

La Fondation Van Allen apporte à l’Université le financement nécessaire pour développer de nouveaux projets nanosatellites et accompagne stratégiquement le Centre Spatial Universitaire.

13 février 2012

ROBUSTA – 1A, 1er nanosatellite français lancé en orbite

vega-bd-rect

ROBUSTA-1A (Radiation On Bipolar for University Satellite Test Application), 1er nanosatellite français lancé en orbite.
Développé par les étudiants de L’université de Montpellier et lancé par la fusée européenne, VEGA.

Dès lors, le CNES soutient l’implantation du 1er Centre Spatial Universitaire français à Montpellier pour développer des nanosatellites.

2006

Appel à projets EXPRESSO du CNES

equipe-bd-rct
L’Université de Montpellier est sélectionnée par le CNES pour faire réaliser entièrement un nanosatellite par ses étudiants. Parmi les centres de recherche de l’Université, le groupe RADIAC (Radiations et Composants) de l’IES (Institut d’Electronique et des Systèmes), un des leaders mondiaux dans le domaine de l’effet des radiations sur les composants électroniques au sol et dans l’espace, travaillera en synergie avec les étudiants et les industriels sur le projet et donnera naissance à ROBUSTA-1A.