NANOSATELLITES & PROJETS

NOS PROJETS 6U-12U

PROJET PRÉ-MATURATION 6U – 12U

Un projet Pré-maturation est un programme de recherche financé par la Région Occitanie visant à apporter une preuve de concept sur 18 mois.

Conscient de la marche nécessaire pour passer de plateformes nano–satellites éducatives et académiques à des modèles plus performants et répondant aux exigences du marché, le CSUM s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de montée en compétences. Cette action se concrétisera par des démonstrations en orbite sur le satellite ROBUSTA-3A entièrement transférable sur des plateformes de format 6U et 12U, et même au-delà comme des 24U pour les logiciels.

Le projet Pré-Maturation 6U-12U propose donc de faire des études de cas des performances/dimensionnement/aménagement d’une plateforme 6U/12U pour viser une vaste gamme de missions/applications nouvelles et exigeantes.

Le résultat attendu sera de niveau TRL 4. La preuve de concept des produits structurels est ensuite emmenée en TRL 6-7 avec l’industriel LATECOERE dans le cadre d’une collaboration de recherche puis transférés et commercialisés sous forme de licence sur savoir-faire et brevets.

Logo région Occitanie

PROJET PLAN DE RELANCE 6U-12U

Ainsi, les plateformes 6U et 12U permettent la réalisation de plus de missions répondant mieux aux exigences des industriels et scientifiques.

Dans le cadre du plan de relance, le Projet consiste à concevoir, produire, qualifier, une plateforme de nano-satellite de format CubeSat 6 U extensible à 12U.

Le service R&T de LATECOERE Interconnexion Systems (LATELEC SAS) s’inscrit pleinement dans une stratégie d’innovation à travers le développement de plateformes nano-satellites dans le cadre de partenariats public-privé. Il a choisi d’investir sur plateformes nano-satellites développées par le Centre Spatial Universitaire de Montpellier qui bénéficiera de tout le support de la société.
Ce support est de plusieurs natures que ce soit managériale, technique, matériel ou d’expertise grâce à l’appui de tous les membres de la R&T LATECOERE et des moyens à disposition au sein de l’entreprise.

Les compétences acquises par les personnels financés sur le plan de Relance « Préservation de l’emploi R&D » participant au projet auront toute leur place dans les développements en cours et à venir de LATECOERE Interconnexion Systems et seront valorisés pour accroitre son savoir-faire et son avance technologique sur les marchés spatiaux.

Logo LATECOERE

Logo France relance

SOUTENU PAR

Logo FVA

VISITER LE SITE

Recevoir la Newsletter

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER