NOS PARTENAIRES

INTERNATIONAL

Le 30 Aout 2022, le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) et la Fondation Van Allen (FVA) ont eu l’honneur de recevoir le Dr Cheick Oumar ANNE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal accompagné d’une importante délégation. Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet SENSAT du Sénégal, dont l’objectif est de former à l’Université de Montpellier, les futurs cadres et techniciens de la future Agence Spatiale Sénégalaise à travers des formations diplômantes et la construction du premier satellite du Sénégal au CSUM.  Le Dr ANNE s’est tout d’abord entretenu avec Monsieur Jean Claude Gayssot, ancien Ministre et président de la Fondation Van Allen, entretien au cours duquel il a été question de l’accès à l’espace pour l’Afrique en général et du Sénégal en particulier en tant que vecteur de développement durable, économique   et social.

« Un euro investi dans le spatial c’est cent euros injectés dans l’économie du pays » a souligné le Dr. ANNE.

Le Dr. ANNE a ensuite suivi avec attention la présentation par les étudiants sénégalais de leurs travaux réalisés sous la direction des ingénieurs du CSUM.

S’en est suivi une visite des installations guidée par le Pr. Laurent Dusseau, directeur du CSUM et de la Fondation Van Allen, durant laquelle le ministre a pu découvrir le centre de contrôle, les équipements de test et l’assemblage des nanosatellites en salle propre. Les infrastructures du CSUM pourraient servir de modèle pour la construction d’un centre similaire au Sénégal.

L’après-midi, Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal s’est entretenu avec le Président de l’Université de Montpellier, le Pr. Philippe Augé au sujet des partenariats possibles et du développement de formations au Sénégal, en particulier dans le domaine spatial. Le ministre s’est dit particulièrement satisfait du partenariat avec l’UM qu’il souhaite développer à travers de nouveaux projets spatiaux réalisés en commun.

La Presse sénégalaise parle de nous :

SOUTENU PAR

Logo FVA

VISITER LE SITE

Recevoir la Newsletter

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER