NANOSATELLITES & PROJETS

PROJETS
(NANOSTAR, LAUVE)

LAUNCH VIBRATION ON FISH EMBRYO (LAUVE) PROJECT

Logo projet LAUVE

Le concept d’autonomie alimentaire d’une colonie spatiale passe par la production locale d’aliments.

Les récentes découvertes dans ce domaine confortent l’idée que le premier animal à destination alimentaire produit dans l’espace sera un organisme aquatique.
Pour pouvoir implanter un système d’aquaculture dans l’espace, il est nécessaire de lancer des œufs fécondés.

DES OEUFS DE POISSONS DANS L’ESPACE

Le projet LAUVE propose une expérimentation portant sur des œufs de poisson fécondés qui sont soumis à des vibrations similaires à celles rencontrées lors des phases de décollage et de transfert vers la Lune.

Le CSUM a accès aux moyens de tests vibratoires du LMGC qui permettent d’évaluer le comportement de l’expérience embarquée soumis à des niveaux et durées de vibrations importants (variations de fréquence, d’amplitude, forme du spectre et de durée). Le projet permet d’évaluer les choix biologiques (type d’organisme), les protocoles de transports d’œufs de poissons mais aussi le matériel technologique (bassin étanche).

Logo CSUM

LES PARTENAIRES

Le laboratoire Ifremer L-3AS–UMR MARBEC de Palavas les flots :

Cette entité est spécialisée dans l’aquaculture et les systèmes de production aquatiques. Il propose une expertise variée en aquaculture sur le suivi des systèmes (Coves et al., 1998; Li et al., 2015; Sammouth et al., 2009), sur l’alimentation des poissons (Przybyla et al., 2014), la bioremédiation des rejets d’élevage (d’Orbcastel et al., 2008), les cascades trophiques (Mladineo et al., 2010), ainsi que les sources alternatives d’aliments aquacoles (Marques et al., 2016). Ce laboratoire est fortement engagé dans des études sur les cascades trophiques et notamment l’usage des micro-algues comme source alternative pour l’alimentation des organismes élevés (poissons, mollusques, crustacés). Ce type de système de type IMTA peut aisément s’intégrer dans le « Bioregenerative Life Support System » (BLSS) d’une station orbitale terrestre ou lunaire. Le laboratoire L-3AS est aussi partie prenante dans le projet « Lunar Hatch ».

Cyrille PRZYBYLA : Ingénieur de recherche en aquaculture multi trophique en milieux extrêmes. Diplômé de l’observatoire de Paris en « mécanique céleste ». Porteur du projet LAUVE

Eric GASSET : Ingénieur en aquaculture, spécialisé en embryogénèse des stades de vie précoces chez le poisson marin. Expert en système de production et domestication d’espèces nouvelles.

Gilbert DUTTO : Technicien sénior expert en stades de vie précoces du poisson et transport d’ovocytes embryonnés sur des longues distances terrestres.

Logo Ifremer

Logo Marbec

Photo CSUM

LE CSUM

Le CSUM est un centre de référence européen pour le développement et l’opération de nano-satellites par les étudiants. Constitué d’une équipe de 20 ETP issus de l’industrie spatiale (Airbus, OHB, ZDS…), les ingénieurs sont spécialisés dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour des applications nano-satellites. Soutenu financièrement par la Fondation Van Allen et le CNES, le CSUM est un centre de R&D qui s’attache à proposer des missions scientifiques aux communautés de chercheurs afin de leur facilité l’accès à l’espace.

Laurent DUSSEAU : Professeur, Directeur du CSUM, Expert des effets des radiations spatiales sur les systèmes

Muriel BERNARD : Ingénieure de recherche, Directrice Qualité, Valorisation & Lanceurs

SOUTENU PAR

Logo FVA

VISITER LE SITE

Recevoir la Newsletter

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER