LE CENTRE SPATIAL UNIVERSITAIRE

LES MÉTIERS DU CSUM

DIRECTEUR.ICE QUALITÉ – INTERFACE LANCEURS

Garantir que le satellite soit conforme aux règlementations applicable et notamment la loi spatiale française. Mise en place des conventions de partenariats avec les utilisateurs des satellites et les financeurs. Travail notamment avec les fournisseurs de lancements de satellites (agence spatiales, courtiers en lancement) pour réserver les fusées qui lanceront les satellites (Vega, Soyouz, Falcon-9, PSLV …).

INGÉNIEUR.E MÉDIATION SCIENTIFIQUE

Mobiliser et coordonner les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et matériels nécessaires à la réalisation des objectifs du projet. Faire connaître et participer au rayonnement du CSUM et communiquer les résultats aux divers publics.

INGÉNIEUR.E CONTRÔLE COMMANDE SCAO

Responsable du développement du système de contrôle d’attitude et d’orbite pour les différents satellites du CSUM, des études de dimensionnement, le développement d’algorithmes de contrôle et de filtrage, la mise en place de simulations numériques et physiques, tester les systèmes et logiciels embarqués.

INGÉNIEUR.E STATION SOL

Ingénieur en Electronique et hyper-fréquence, en charge de la salle propre et de la station sol.

INGÉNIEUR.E SYSTÈMES EMBARQUÉS

Développement du logiciel des satellites 1U et 3U et la réalisation des tests logiciels. Participer à la conception des systèmes avec FPGA et la conception des logiciels.

GESTIONNAIRE DE PROJET

Coordonner tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit pour sa réalisation ou ses livrables. Gérer les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation. On peut identifier deux grandes catégories d’activités en gestion de projets : la communication, informer tous les acteurs, maintenir le lien et l’intérêt de tous les acteurs et aller chercher l’information ; la gestion des risques, planifier et prévenir les changements, faire face aux imprévus (budget, acteurs, besoins,…), s’adapter pour toujours garder le cap.

INGÉNIEUR.E BANCS DE TEST

Développement du flat-sat des satellites.

RESPONSABLE DES ACTIVITÉS D’AIT ET INGÉNIEUR MÉCANIQUE

En charge des travaux qui permettent d’assembler et tester les satellites afin qu’ils soient qualifiés pour le vol spatial. Impliquer dans les travaux de développement technique des différents projets avec une dominante mécanique.

INGÉNIEUR.E ANALYSE MISSION

Analyser des missions et déterminer les différents paramètres de mission en fonction des exigences et contraintes de mission. S’assurer le fonctionnement du satellite sur son orbite de lancement.

INGÉNIEUR.E LOGICIELS EMBARQUÉS

Développement du système d’émission/réception des données scientifiques et contrôle-commande du propulseur à bord du satellite.

GESTIONNAIRE FINANCIÈRE

Gestion administrative, financière de projets et du budget ainsi que des ressources.

DIRECTEUR.ICE TECHNIQUE

Gestion de l’équipe technique et contribuer à la définition de la stratégie de développement du CSUM. Gérer les différents aspects et spécifications des projets en cours du centre. Définir et gérer les aspects techniques des partenariats avec les membres de l’industrie spatiale.

ADMINISTRATEUR.ICE DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Administrer la gestion des serveurs et du réseau informatique du CSUM (installation, mise à jour,…). Gérer le parc matériel et logiciel. Assurer le pilotage, le Maintien en Condition Opérationnelle, l’exploitation des postes et l’assistance aux utilisateurs.

INGÉNIEUR.E EN GÉNIE ÉLECTRIQUE

Responsable du développement du système d’alimentation électrique du satellite 3U Robusta-3A, définir et réaliser les tests et la conception du matériel, des systèmes de récupération d’énergie solaire et la conception de systèmes d’alimentation électrique.

GESTIONNAIRE DES ATELIERS

Gestionnaire des ateliers: organisation, approvisionnements/disponibilités des matériels, gestion des stocks et assistance ingénieur, assistant prévention en santé et sécurité au travail.

DIRECTEUR.ICE CSUM

Assurer l’animation scientifique et le management du CSUM dont il définit la stratégie et les orientations en accord avec le Conseil d’Administration de la Fondation Van Allen et la présidence de l’Université de Montpellier.  Il gère les relations avec tous les partenaires, Industriels ou institutionnels, nationaux ou internationaux, en relation avec lesquels il imagine les projets de missions nano-satellite et en assure le financement par la mise en place de collaborations de recherche, de subventions ou par des réponses à des appels à projets. En relation avec les composantes d’enseignement, il monte des formations dans le domaine spatial et en définit le programme pédagogiques. Enfin, en cas de besoin, il intervient comme expert technique dans les projets du CSUM et dans les revues de phase d’autres centres spatiaux universitaires.

INGÉNIEUR.E SYSTÈME

Être à l’interface des différents domaines d’expertises présents au CSUM, coordonner les activités et développement techniques pour mener à bien les missions de nos satellites. Responsable du respect des exigences de la mission, notamment en charge la vérification des performances du satellite ou du segment sol, à travers l’élaboration de campagnes de test et de validation des équipements.

INGÉNIEUR.E EN CONCEPTION MÉCANIQUE

Travaille sur l’architecture mécanique des satellites et est responsable de la maquette numérique CAO.

INGÉNIEUR.E EN SYSTÈME ÉLECTRIQUES

Travailler sur le harnais des satellites, chargé de concevoir, de fabriquer/d’encadrer la fabrication et de tester le harnais du satellite pour les modèles FSLT, EM et PFM. Chargé d’accompagner l’équipe AIT.

INGÉNIEUR.E MÉCANIQUE ET THERMIQUE

Chargé de la conception du modèle structurel et thermique des satellites, chargé de l’analyse Thermique des satellites.

SOUTENU PAR

Logo FVA

VISITER LE SITE

Recevoir la Newsletter

S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER