Tout comprendre sur les nanosatellites

Qu’est ce qu’un nanosatellite?

C’est un petit satellite d’un poids de 1 à  10kg. Les nanosatellites développés par le CSU sont de type CubeSat, ils ont la forme d’un petit cube.

CubeSats 1 Unité (1U)
Taille : 10 cm d’arête
Masse : 1 kg
Volume : 1 Litre

Ils orbitent autour de la Terre en tournant sur eux-mêmes de façon non stabilisée.
Ces caractéristiques sont compatibles avec les conteneurs standards pour CubeSats appelés « systèmes de déploiement » qui, montés sur les lanceurs, permettent leur l’éjection des nanosatellites dans l’espace.

Triple CubeSats ou CubeSats 3 Unités (3U)
Taille : 30 x 10 cm, soit l’équivalent de 3 CubeSats emplilés
Masse : jusqu’à 4 kg

Ils peuvent se stabiliser pour orienter leurs panneaux solaires vers le soleil, observer un point du globe ou de l’espace et diriger leurs antennes vers la station sol.

Quelle est sa fonction ?

Pour faire simple,

Un CubeSat embarque une expérience scientifique, appelée « charge utile ».
Tout le reste du satellite qui lui permet de fonctionner est appelé « la plateforme ».

Les CubeSats sont des outils de formation, de recherche et d’ingénierie. Ils permettent à des étudiants d’université de se former aux technologies spatiales en réalisant des satellites à leur mesure et ils fournissent aux chercheurs de nouveaux outils d’investigation.

LA PLATEFORME

Ensemble des éléments qui permettent au nanosatellite de fonctionner : la structure mécanique, l’ordinateur de bord ou OBC (le cerveau du nanosatellite), le système de production et stockage d’énergie ou EPS (panneaux solaires, batterie rechargeable, carte de gestion et distribution du courant électrique…) et un système de télécommunication (antennes, émetteur / récepteur…). Certains CubeSats, et en particulier les 3U, sont aussi équipés d’un contrôle d’attitude, qui permet de les orienter dans l’espace.

LA CHARGE UTILE, OU L’EXPÉRIENCE

Equipement placé à l’intérieur de la plateforme, spécifique à chaque mission, et qui va réaliser l’expérience scientifique (test de tolérance aux radiations, transfert de données, observation …).

SURVIVOR

L’espace est un environnement hostile. Le nanosatellite doit y survivre durant toute la durée de la mission. Après avoir subi de très fortes vibrations au décollage de la fusée et lors de la mise en orbite, il doit aussi résister à des températures très élevées face au soleil, au très grand froid à l’ombre, aux radiations extrêmement agressives de l’espace et aux contraintes du vide de l’espace  qui empêche les échanges thermiques par convection et produit des dégazages.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sa mission terminée, ou en cas de défaillance, le CubeSat ne doit pas constituer un débris qui puisse endommager les autres satellites ou polluer l’espace. Il faut donc le faire redescendre vers la Terre pour qu’il se consume en rentrant dans l’atmosphère. Tous nos nanosatellites sont compatibles avec la loi L.O.S. relative aux opérations spatiales, qui garantit notamment cet aspect de développement durable.

Hubert Reeves à la Conférence spatiale organisée par la Fondation Van Allen