ROBUSTA-3A enregistré à l’UNOOSA

Comme l’exige la Convention d’enregistrement de 1975, l’Université de Montpellier a, pour le compte du CSUM, enregistré l’objet 60243U(24128J) comme son satellite ROBUSTA3A auprès du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies (UNOOSA) (le bureau chargé de maintenir l’espace Registre des Nations Unies des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique).

À ce jour, environ 88 % de tous les hashtag#satellites, sondes, atterrisseurs, engins spatiaux avec équipage et éléments de vol de stations spatiales lancés en orbite terrestre ou au-delà ont été enregistrés.

Le principal avantage de l’enregistrement des objets spatiaux pour la communauté internationale est de fournir une notification rapide de ce qui se passe dans l’espace, de sorte qu’en cas d’alerte de collision, les propriétaires/exploitants des objets spatiaux puissent être facilement trouvés et contactés pour coordonner leur évitement. manœuvres.

Le Registre est également un important mécanisme de transparence et de renforcement de la confiance entre les acteurs du secteur spatial, car il identifie quel État assume la responsabilité internationale pour chaque objet.

L’UNOOSA diffuse publiquement les informations du Registre des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique via le site Web de l’UNOOSA. Chaque enregistrement d’objet spatial améliore l’utilité du registre des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique. Le formulaire de soumission des informations d’inscription doit être envoyé, dès que possible, sur papier par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’UNOOSA et par voie électronique à l’UNOOSA.

En savoir plus : https://lnkd.in/eNMb6sqY
Droits d’auteur : Fondation Van Allen – FVA