Y arriver grâce au CSU
La formule gagnante : formation + stage nanosatellites au Centre Spatial
Le Centre Spatial Universitaire Montpellier-Nîmes n’est pas un organisme de formation. En tant que centre d’ingénierie, il accueille des étudiants pour développer des nanosatellites et les met en situation professionnelle dans le cadre de leurs stages, projets d’études, ou durant leurs thèses de recherches.
de Bac+1 à Bac+5
L’Université de Montpellier propose diverses formations en mécanique, électronique, informatique… durant lesquelles les étudiants peuvent faire leurs stages ou projets d’études au Centre Spatial Universitaire Montpellier-Nîmes :
- LaLicence Professionnelle Assemblage Intégration et Tests, LPRO AIT, a pour objectif de former des techniciens supérieurs.
- LeDiplôme d’Établissement Développement des Systèmes Spatiaux, DE DSS, vient compléter l’offre existante par une formation de niveau Bac+6.
- D’autres formationsdu Bac+1 au Bac+5 à Montpellier (Faculté des Sciences, Polytech) ou à l’IUT de Nîmes (Départements GEII, GMP, SGM) sont en lien avec le Centre Spatial Universitaire.
- Et il est aussi possible d’effectuer un stage au Centre Spatial Universitaire pour un(e) étudiant(e) issu(e) d’un autre organisme de formation, en France ou à l’étranger.
- Licence AIT
Nanosatellites, stages d’excellence
Grâce aux stages sur les nanosatellites, les étudiants sont opérationnels dès la fin de leur cursus, et possèdent :
- un savoir-faire et des compétences très recherchées en haute technologie
- des méthodes de travail conformes aux pratiques professionnelles du domaine spatial
- des contacts dans les entreprises et les agences spatiales
Nanosatellites et étudiants non scientifiques
L’industrie du spatial doit sa richesse aux multiples compétences qui la composent. Le Centre Spatial Universitaire accueille aussi régulièrement des étudiants issus de cursus non scientifiques pour des missions de gestion de projet, gestion, communication, secrétariat…