Nos missions
Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) est un centre européen de référence ayant pour objectif de rassembler des moyens et des compétences en ingénierie, production, opération, tests et applications de nanosatellites.
LE CSUM A POUR MISSION DE :
Développer une technologie innovante de plateformes nanosatellites, sous systèmes et segments sol pouvant servir de support aux missions du CSUM et à la formation.
Réaliser des missions nanosatellites complètes en impliquant des élèves et étudiants dans le cadre de leur stage et/ou de leur projet.
Mettre la technologie des nanosatellites au service de causes environnementales, sociétales et scientifiques, dans un contexte local ou international.
Favoriser le développement économique régional, l’innovation, la création d’emplois, le transfert de technologies vers des industriels partenaires et l’offre de services ;
Coopérer avec les fondations et associations de l’Université de Montpellier pour rapprocher le monde académique et le monde industriel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ;
Contribuer à structurer, coordonner et animer la filière des nanosatellites en France et faciliter la concertation entre ses acteurs ;
En support aux composantes d’enseignement de l’Université de Montpellier, contribuer au montage de formations innovantes répondant aux problématiques RH des industriels du secteur spatial et en particulier des partenaires de la Fondation Van Allen.
Favoriser la diffusion de la culture scientifique pour faire connaitre les métiers du spatial auprès des plus jeunes à travers des interventions dans des salons, établissements scolaires, conférences grand public et stages d’observation.